A propos des tendinopathies

Il convient d'utiliser le terme de "tendinopathie" au contraire de "tendinite". Selon les scientifiques, « tendinopathie » semble être le terme le plus approprié pour décrire les affections des tendons. En effet, le terme « tendinite » ne correspond pas à la réalité histologique, car les cellules inflammatoires sont le plus souvent absentes. De ce fait, considérer les tendinopathies comme des pathologies inflammatoires conduit souvent à l’échec du traitement.

Une surcharge de travail ou de geste sportif (souvent répété), dans la durée mais surtout dans l'augmentation brutale d’intensité, est souvent à l’origine d’une tendinopathie. Les traitements utilisés en kinésithérapie sont nombreux. Malheureusement, le foisonnement de techniques de kinésithérapie est inversement proportionnel aux preuves scientifiques de leur efficacité. Il est toutefois capital, pour nos patients et dans le contexte économique actuel de la santé, de pouvoir à la fois justifier nos traitements et être le plus efficace possible en utilisant des méthodes validées par des études scientifiques.

Traitement:

- Immobilisation --> Néfaste!

- Repos --> Oui et Non! Le tendon a besoin d'etre mis en charge de manière progressive --> un programme adapté et spécifique fait obligatoirement partie du protocole de traitement.

- Ultrasons --> Non validé scientifiquement!

- Laser --> Non validé scientifiquement!

- MTP (Massage Transverse Profond) --> Pas encore validé scientifiquement

- Ondes de choc extracorporelles --> Validé scientifiquement sur un petit panel de pathologies très précises